YOGA : QU’EST CE QUE C’EST ?

En Occident, la discipline du Yoga suscite de plus en plus d'intérêt. Un nombre croissant de personnes aborde cette pratique, en y retirant des bienfaits à plusieurs niveaux. Mais le Yoga n'est plus seulement quelque chose qui est pratiqué par quelques personnes isolées, à un niveau individuel, pour se relaxer, se sentir en forme et avoir une meilleure stabilité émotionnelle. Dans le domaine social, dans le domaine de l'éducation, dans le domaine de la médecine, plusieurs professionnels ont entrouvert leur porte et ont commencé à considérer avec curiosité, sinon un véritable intérêt, cette antique discipline indienne qui porte en elle un message universel.

Dans le domaine de la médecine, en particulier, une ouverture semble se faire dans cette direction. Depuis ces dernières années, il est de plus en plus fréquent de trouver des médecins qui conseillent à leurs patients de pratiquer le yoga.

En général, la pratique du Yoga est conseillée comme un moyen utile de prévention. Ou au cours de thérapies spécifiques, en tant qu'élément de support, pour maintenir l'intelligence et l'équilibre du corps. Dans ce cas, le yoga peut être utilisé de façon ciblée, pour créer une synergie, en vue d'effets plus profonds ou pour accélérer une guérison et stabiliser les résultats obtenus.

D'autre part, dans les cas où le guérison n'est pas possible, le Yoga peut aider à trouver un moyen nouveau et meilleur de vivre avec la maladie. Il peut soulager les effets collatéraux des thérapies chimiques, favoriser la détente physique et le bien-être psychologique.

Yoga vient du sanscrit « Yug », qui signifie « lier ensemble » : le corps, le mental et l'âme. Il instaure l'unité.

La première union à réaliser est celle avec nous-mêmes. Au fur et à mesure que nous pénétrons dans l'enseignement du Yoga nous découvrons que le chemin sous nos pieds n'est rien d'autre que notre vie de tous les jours et que la matière sur laquelle nous pouvons travailler est notre propre esprit, avec ses conflits, mais aussi, et surtout, avec ses ressources souvent inexplorées.

Le long du chemin du Yoga, nous modifions nos habitudes de vie, nous cultivons certaines dispositions, nous cherchons à créer conscience et attention là où auparavant il y avait une action mécanique, nous nous observons dans nos actions et dans nos réactions, pour nous comprendre.

La pratique du yoga consiste à orienter notre esprit avec des moyens appropriés, à le rendre tranquille, à le comprendre et à le transformer. Le Yoga nous aide à dépasser les conflits qui se présentent au fur et à mesure, et à faire de la stabilité et de la paix, des éléments un peu plus présents dans notre vie.

Si nous voulons préserver la santé physique et travailler dans le sens de l'unification sur le plan du corps, nous devons faire quelque chose pour que les divers éléments qui constituent le corps puissent travailler ensemble harmonieusement. Nous devons créer les conditions pour que le système nerveux, le coeur, les poumons, les organes de la digestion et de l'élimination, la circulation sanguine, etc., puissent coopérer entre eux.

Pour pouvoir réaliser cette harmonie, deux aspects sont particulièrement importants : un est lié à l'action, à la maitrise, l'autre à la capacité de lâcher prise, au relâchement. Il s'agit de mettre en route quelque chose de positif, de bénéfique, éliminant tout ce qui est superflu ou qui fait obstacle à l'harmonie.

L'aspect actif consiste donc à intervenir sur le corps avec des moyens précis, avec des postures spécifiques par exemples, ou avec certains rythmes respiratoires, pour que le processus vers la santé soit réactivé.

Mais pour favoriser l'harmonie dans le fonctionnement du corps, il est nécessaire aussi de lâcher prise, arrêter de retenir, détendre, ouvrir. La capacité à lâcher prise fait en sorte que la pratique des différentes postures porte ses fruits. En relâchant les tensions musculaires, en défaisant les nœuds du corps, nous créons une sensation d'espace et de souplesse dans le corps. Cet espace est vital. C'est à travers cet espace que l'on peut modifier quelque chose.

Dans le Yoga nous n'ajoutons rien, nous nous limitons à équilibrer ce qu'il y a déjà.

Le yoga structure, donne un sens à la vie.

Le yoga aide à maîtriser ses émotions et ses impulsions par l'intelligence du corps et de l'esprit. Le Yoga a une influence directe sur la santé : avec étirement et renforcement de la tonicité musculaire, avec la respiration consciente et maîtrisée, il calme le système nerveux et équilibre le mental.

Au-delà des postures, les bienfaits du yoga sont obtenus grâce à une attention portée à la fois au corps et au mental : hygiène de vie, éthique, recherche d'un sens à la vie.

Avec le yoga la sagesse arrive quand nous apprivoisons notre corps.

Le yoga est une école de patience, de calme et de maîtrise de soi. Il enseigne la concentration, développe l'attention et élimine les tentions, il permet de développer l'équilibre, il apporte sa contribution dans le combat contre les problèmes et les maladies engendrés par la vie moderne.

Yoga est un art, mais aussi une médecine naturelle, il vise à la maîtrise du corps par la concentration. Yoga contribue aussi à vous ancrer en vous-même, dans la « présence à soi » et découvrir cette « légèreté d'être », sans laquelle il n'est point de bonheur.

Daljeet Cours de Yoga  /  Styles & Techniques  /  Dynamique Yoga  /  YOGA : QU’EST CE QUE C’EST ?

Infos sur les stages & cours de Yoga

Gallerie - Postures de Yoga

Les videos d'Asanas


Les photos d'Asanas

Daljeet Kaur - Cours de Yoga - Paris, Neuilly, Courbevoie, La Defense.