LA RELAXATION

La RELAXATION est reconnue scientifiquement comme une technique efficace pour de nombreux problèmes physiques et psychologiques.

C'est aussi un moyen d'explorer nos émotions négatives et d'agir sur elles. Elle permet de cultiver la sensation de bien-être, de confiance et d'estime de soi nécessaire à notre épanouissement personnel.

Par la RELAXATION on peut dominer beaucoup d' émotions qui paraissent inaccessibles au raisonnement ou au bon sens.

Nous avons tous cette capacité naturelle à nous : r e l a x e r.
Mais nous l'utilisons i n s u f f i s a m m e n t !
Se relaxer, c'est avant tout se relâcher, faire tomber les tentions inutiles pour se concentrer uniquement sur celles nécessaires à notre activité en cours.

Savoir se relaxer ce n'est pas seulement rechercher un état de détente; c'est aussi découvrir une autre façon de ressentir, d'appréhender le monde extérieur et de se percevoir soi-même. Avec un peu d'entrainement, vous découvrirez qu'il existe un moyen simple de se relaxer à partir de quatre techniques de base : la respiration,  la détente musculaire,  la méditation et la visualisation.

LA RELAXATION est un outil naturel, efficace et sans danger.

Progrès technologique et rythme de vie exigent de nous une grande mobilité et des apprentissages quasi permanents qui s'accompagnent de tentions mentales. Les tentions émotionnelles viennent souvent de notre difficulté à accepter et à exprimer nos sentiments. Nous avons tendance à les refouler pour garder un certain confort et une image acceptable de nous-mêmes. Ne sachant pas extérioriser nos ressources profondes d'amour et de compassion, nous avons fini par oublier qu'elles existaient.

Tendu, crispé, nerveux, anxieux, l'homme moderne est pris dans l'engrenage infernal qui l'entraîne infailliblement vers le « stress », car sa nervosité constante ne lui permet pas de faire face aux exigences de la vie moderne. Il existe deux remèdes, à la fois préventifs et curatifs : la respiration contrôlée et la relaxation, cette dernière étant l'antidote le plus direct de la nervosité et de la tension.

En outre, sans relaxation il n'est pas de vrai yoga, pas de paix, pas de bonheur possible, ni même de santé. Un être tendu, même s'il a tout pour être heureux, s'interdit l'accès au bonheur.
Enfin, la relaxation est la source secrète de la pensée créatrice. Nous devons réapprendre à nous relaxer consciemment quelques minutes par jour, pour pouvoir le rester en toutes circonstances. L'art de la relaxation s'acquiert et, pour les personnes qui éprouvent pour la première fois cet état euphorique, c'est une révélation. Le corps devenu d'abord inerte et lourd, est abandonné, flasque et relaxé tandis que l'esprit semble voguer, détaché des contingences matérielles, hors de son enveloppe charnelle.

Celui qui a maîtrisé l'art de la relaxation reste détendu en toutes circonstances, qu'il pilote une voiture dans le trafic intense à l'heure de pointe, qu'il écoute un concert ou qu'il soit en discussion d'affaires, partout il est maître de soi, relâché, ni tendu, ni crispé. La relaxation est devenu habituelle et indépendante des événements.

YOGA ET RELAXATION

Les différents exercices du yoga nous conduiront à être relaxés. Ce qui ne veut pas dire mous. Bien au contraire, les tentions ayant cédé, nous aurons en permanence accès à notre force innée qui nous permettra d'aborder autrement les conflits inhérents à la vie.

Certains exercices visent plus à la détente corporelle, d'autres à la détente mentale, d'autres encore au calme psychique. Mais tous agissent sur ces trois niveaux. Mieux vaut choisir une méthode et s'y tenir, pour que le mental construise ses propres repères et retrouve son chemin.

On peut se relaxer en bougeant ou en restant parfaitement immobile. Si l'on débute en yoga, si l'on est âgé ou particulièrement stressé, on aura intérêt à commencer par une relaxation dynamique. Plus tard on peut passer à une posture allongée ou assises. Si elle n'est pas forcée, l'immobilité devient en soi un facteur de détente. Sauf lorsque nous dormons, et encore ! Il est rare que nous restions longtemps immobiles. C'est pourtant dans ces moments-là que nous faisons le plein d'énergie et mettons au repos notre activité mentale.

C'est en aiguisant notre perception des différentes parties physiques et en déplaçant notre attention d'un endroit à l'autre que nous pouvons produire un relâchement profond. Cette rotation de la conscience crée une vague de détente dans le complexe moteur du cerveau.


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Daljeet Kaur - Cours de Yoga - Paris, Neuilly, Courbevoie, La Defense.