KUNDALINI YOGA

Kundalini vient du sanscrit « kundal », qui signifie « boucle de cheveux de l'être aimé ». En déroulant ces « cheveux », nous éveillons le Kundalini, le potentiel créatif qui existe en chacun de nous. La manière la plus simple de comprendre le kundalini consiste à réaliser que là se trouve l'esprit universel, que certains appellent Dieu, qui se déroule lui-même / elle-même.

Ce qui se déroule et s'éveille est vous-même. Il s'agit d'une capacité innée.

Le Yoga est la science du Moi, et le Kundalini est l'éveil du Moi. C'est tout simple.

Le kundalini Yoga est un yoga sacré, vieux de plusieurs millénaires. Il est un Yoga à la fois physiquement intense, et profondément spirituel. La pratique de ce yoga touche et nourrit l'âme, il peut la libérer de la chareg du passé.

L'objectif essentiel du Kundalini Yoga est d'amener à un flot d'énergie équilibrée à travers les centres d'énergie du corps, appelés chakras. Cependant au-delà de l'énergie qui coule déjà à l'intérieur de notre corps, il existe un vaste réservoir d'énergie inexploitée (selon la tradition yogique) sous la quatrième vertèbre de la colonne vertébrale. Cette énergie latente est activée par le Yoga Kundalini.

Si vous pratiquez Kundalini régulièrement durant un certain temps, l'énergie monte peu à peu dans le canal central de votre colonne, équilibrant les chakras du corps et activant la sécrétion de la glande pinéale, située au centre du crâne. Si certains détails de la fonction de cette dernière restent encore à élucider, elle est considérée par la science yogique comme la clef de la vie, à la fois physique et spirituelle.

Kundalini, qui inclut beaucoup des postures du Hatha Yoga, est un long apprentissage, mais il est aussi immédiatement abordable : ses effets positifs peuvent se faire sentir en quelques minutes. Il comprend des postures à tenir et des mouvements, souvent coordonnés avec des exercices respiratoires.

La respiration de base est la respiration du feu : elle oxygène le sang de telle façon que votre corps libère les toxines emmagasinées dans ses tissus. Elle active aussi la circulation du Prana (Energie de Vie), de l'énergie vitale du corps. La respiration du feu est une succession de cycles respiratoires courts et rythmés.


Infos sur les stages & cours de Yoga

Gallerie - Postures de Yoga

Les videos d'Asanas


Les photos d'Asanas

Daljeet Kaur - Cours de Yoga - Paris, Neuilly, Courbevoie, La Defense.