Les ASANAS

Les asanas (les postures), qui tirent leurs noms des animaux, d’objets ou d’anciens maîtres, servent à développer la tonicité des muscles, augmenter la souplesse, assouplir les articulations, activer la circulation sanguine, stimuler le métabolisme et fortifier le système nerveux. Nous sommes en asana quand, gardant le position, nous éprouvons une sensation de stabilité et de relâchement, trouvant le juste équilibre entre effort et détente. Trop forcer peut en fait s’avérer contre-productif. Le Yoga n’est pas une compétition mais une observation attentive de son propre corps pour en connaître les limites et, avec le temps, apprendre à les dépasser. En pratiquant asana l’esprit, au travers des organes sensoriels internes, se concentre en permanence sur le corps et la respiration. Le Yoga Sutra de Patanjali explique cette philosophie, tandis que le Hatha Yoga Pradipika explique les différentes positions et leurs effets.

Une fois la posture placée, l'immobilité absolue doit être maintenue. Elle permet au sang et à la lymphe de travailler différemment dans le corps : ça tonifie les muscles, les articulations et les organes. Elle permet au souffle de se placer. Celui-ci est capital : il va accélérer le nettoyage et la tonicité qu'apporte une posture. Il permet au Prana (Energie de vie) d'être véhiculé rapidement et efficacement dans la zone travaillée, renforçant puissamment les effets de l'asana (posture). Yoga n'est pas seulement une école de contrôle de soi. C'est un exercice physique qui fait travailler tous les muscles, y compris ceux qui sont habituellement négligés, fait jouer les articulations.


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Daljeet Kaur - Cours de Yoga - Paris, Neuilly, Courbevoie, La Defense.